samedi 20 octobre 2018

un mot, un texte

Pour que chaque élève se sente de plus en plus à l'aise avec la production d'écrits et afin de développer l'imagination et la création, nous avons instauré un petit rituel qui consiste, chaque matin, à rédiger un texte très court à partir d'un mot. Ce mot peut être un nom commun, un adjectif qualificatif, un verbe ou encore un adverbe. Cinq minutes sont octroyées pour cet exercice. Chacun fait en fonction de son aisance.
Les élèves viennent à tour de rôle saisir leur petite production sur un des trois ordinateurs que nous avons la chance d'avoir en classe.

TOMATE🍅


Il y a une tomate dans mon casier. La tomate me dit: " Je viens de la planète Mars." Elle me dit qu'elle est seule.
Lucas P🍅


DANSER


Résultat de recherche d'images pour "fourmis qui dansent dessin"Deux fourmis vont danser la salsa et le tango et elles sont très heureuses.Toutes les fourmis vont danser avec elles. Elles ne s’arrêtent plus et les Humains arrivent.Toutes les fourmis paniquent sauf une qui continue à danser. Les Humains vont danser le tango et la salsa et les fourmis reviennent.
Pablo


TROUSSE

Résultat de recherche d'images pour "trousse dessin"J'ai  une  trousse qui parle et qui danse. Un  jour, elle a dansé la salsa. Quand la maîtresse  m'a  vu jouer avec  ma  trousse, elle  m'a  puni. Alors le soir, j'ai mis ma trousse à la  poubelle. Incroyable! Ma  trousse a commencé à pleurer.
Kévin