samedi 20 octobre 2018

Peinture de guerre


Arts visuels, Histoire et Vocabulaire.

À l'occasion de la commémoration du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918, nous avons évoqué le rôle des peintres de guerre. Nous avons étudié et reproduit le tableau de Félix Vallotton. Ce tableau représente les champs de guerre dévastés de Verdun. Cette activité a été l'occasion d'aborder la signification des couleurs, les différents plans, le travail des peintres de guerre avant le développement de la photographie et le champ lexical de la guerre en vocabulaire.

Résultat de recherche d'images pour "félix vallotton"

Voici les artistes à l'oeuvre avec leurs crayons pastels.











Pendant cette activité, nous avons eu la visite surprise des tout-petits venus réclamer "A trick or a treat!" à l'occasion de Halloween avec leur maîtresse Karine et leur English teacher madame Saturnin. Heureusement, madame Saturnin avait pensé à nous approvisionner en bonbons que nous avons ensuite offerts à ces petits gourmands.


Qui a dit que les journées à l'école n'étaient pas pleines de jolies surprises!!!

un mot, un texte

Pour que chaque élève se sente de plus en plus à l'aise avec la production d'écrits et afin de développer l'imagination et la création, nous avons instauré un petit rituel qui consiste, chaque matin, à rédiger un texte très court à partir d'un mot. Ce mot peut être un nom commun, un adjectif qualificatif, un verbe ou encore un adverbe. Cinq minutes sont octroyées pour cet exercice. Chacun fait en fonction de son aisance.
Les élèves viennent à tour de rôle saisir leur petite production sur un des trois ordinateurs que nous avons la chance d'avoir en classe.

TOMATE🍅


Il y a une tomate dans mon casier. La tomate me dit: " Je viens de la planète Mars." Elle me dit qu'elle est seule.
Lucas P🍅


DANSER


Résultat de recherche d'images pour "fourmis qui dansent dessin"Deux fourmis vont danser la salsa et le tango et elles sont très heureuses.Toutes les fourmis vont danser avec elles. Elles ne s’arrêtent plus et les Humains arrivent.Toutes les fourmis paniquent sauf une qui continue à danser. Les Humains vont danser le tango et la salsa et les fourmis reviennent.
Pablo


TROUSSE

Résultat de recherche d'images pour "trousse dessin"J'ai  une  trousse qui parle et qui danse. Un  jour, elle a dansé la salsa. Quand la maîtresse  m'a  vu jouer avec  ma  trousse, elle  m'a  puni. Alors le soir, j'ai mis ma trousse à la  poubelle. Incroyable! Ma  trousse a commencé à pleurer.
Kévin


Apolline Bastien

                                         
LITTÉRATURE À L'ÉCOLE: Lire et écrire!
Résultat de recherche d'images pour "plume et encre"



En classe, en ce moment, nous lisons des livres de science- fiction.
  Je vais vous  parler de celui que j'ai préféré.
 Il s'appelle:

Une porte sur demain


Résultat de recherche d'images pour "une porte sur demain"C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Tina. Elle a un frère qui  a  eu  un accident et se retrouve handicapé. Cela rend Tina jalouse car ses parents  s'occupent moins  d'elle. Aujourd'hui, c'est son anniversaire et ses parents doivent aller chez le docteur pour son frère. Elle est encore plus triste car elle se rend compte qu 'elle est méchante avec son frère. Quand ses parents rentrent, ils n'ont pas de gâteau. Elle est très en colère alors, elle s'enferme  dans sa chambre. Maintenant, elle n'est plus la même. Ses parents sont très inquiets. La veille, une amie de ses parents lui a apporté un chaton. La mère de Tina décide de l'amener chez le docteur Schmürz mais Tina n'en a  pas envie. Elle accepte à condition d'amener aussi son chat. Le docteur Schmürz est très étrange. Il emploie des méthodes magiques. Il questionne Tina. Il demande à ses parents de partir. Il  emmène Tina dans le futur. Quand elle se réveille, elle ne sait plus où elle est. Mais tout à coup, elle revient dans le présent. Elle devient très gentille avec son frère.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a du suspens et de l'amour.
   Apolline et Lucie



 Toutes les vies de Benjamin          par Bastien


Résultat de recherche d'images pour "toutes les vies de benjamin questionnaire"Benjamin, un jour, participait à une sortie scolaire. Mais deux filles de la classe qui étaient jolies et  méchantes l'énervaient. Benjamin alla chercher quelque chose au distributeur. Il n'arrivait pas à insérer sa pièce qui tomba. Lucie, Capucine et tout le monde se moquèrent de lui. Lucie s'en voulait de l'avoir fait pleurer.

J'ai bien aimé ce livre car il est très émouvant.

compte rendu Lucie

                                                       
LITTÉRATURE A L'ÉCOLE : Lire et écrire!
Résultat de recherche d'images pour "PLUME ENCRE"
Cette première période, nous avons lu des petits romans de science-fiction. Nous vous les conseillons. Ils sont faciles à lire.
Nous vous en présentons quelques uns.

 Rana et le dauphin

Résultat de recherche d'images pour "rana et le dauphin"
C'est l'histoire d'une petite fille qui vit avec ses parents. Le matin, sa maman l'amène à l'école. Quand l'école est finie, la maman de Rana vient la chercher et elle a une surprise pour elle. C'est un dauphin.
Rana lui donne le nom de Typhon.Typhon est dans une piscine et dans la mer. Les jours passent et
Rana lui apprend à dire des mots. Un jour, le père de Rana va voir monsieur Requin. Monsieur Requin est le patron du père de Rana. On  l'appelle comme ça car il ne sourit jamais. Monsieur Requin dit que  Typhon a des problèmes dans son corps. Alors, le père de Rana  explique à sa fille que son dauphin a une maladie. Rana est très triste. Elle dit un mot à Typhon et  il comprend aussitôt qu'il est libre. Alors Rana lui ouvre le bassin et Typhon s'en va.


J'ai aimé ce livre car il raconte une aventure avec un dauphin et moi j'apprécie beaucoup les dauphins.
Lucie


TOUTES LES VIES DE BENJAMIN


Résultat de recherche d'images pour "toutes les vies de benjamin questionnaire"Benjamin visite  avec sa classe un Centre de recherche sur les Univers parallèles. Benjamin quitte le groupe à cause de deux personnes qui se moquent de lui.  Ce sont deux filles. Elles s'appellent Lucie et Capucine. Benjamin se retrouve dans une salle où  il découvre un fauteuil avec un casque. Il s'installe sur le fauteuil et pose le casque sur sa tête sans penser aux conséquences. Et le voilà qui  part voyager dans les autres vies qu'ils auraient pu mener. Il se demande au cours de ce voyage s'il va pouvoir revenir dans sa vraie vie.

J'ai aimé ce livre parce que j'aime les histoires futuristes qui nous font découvrir des mondes virtuels. 
THIBAULD