dimanche 10 mai 2020

Léa et les angles


  Les angles

Jeudi, nous avons travaillé une leçon de géométrie.  Cette leçon m’a permis de découvrir tous les angles.
Je vais vous la résumer.

Je sais qu’un angle se mesure avec le rapporteur, mais pas celui de la cour de récréation.
Le rapporteur ressemble à un demi-cercle gradué, non pas avec des centimètres, mais avec des degrés. Il me tarde de savoir l’utiliser !
Un angle se construit avec deux demi-droites qui se rencontrent en un point. Ce point se nomme le sommet, comme celui de la montagne.
Il existe plusieurs sortes d’angles, je vais vous les présenter.
Je vais commencer par celui que je connaissais déjà. Il s'agit de l’angle droit que j’ai rencontré lors de la leçon sur la construction du carré. Il mesure 90°.
La moitié de l’angle droit, comme son nom l’indique représente 45°.
Maintenant je vais vous décrire ceux que j’ai appris durant cette leçon.
Il y a tout d'abord l’angle aigu, qui ne va pas nous casser les oreilles, il est toujours plus petit que l’angle droit.
Puis l’angle plat, celui-ci mesure 180°. Ce qui m’amène à vous parler enfin de l’angle plein qui correspond à deux angles plats et qui a une mesure de 360°.

Grâce à cette leçon, je peux maintenant, facilement, différencier tous les angles.
J’ai apprécié la leçon car elle me permet aussi de comprendre que tous les polygones peuvent avoir plusieurs angles.