mardi 21 avril 2020

Au temps des châteaux forts

VOICI VENU LE TEMPS DES CHEVALIERS ET DES CHÂTEAUX FORTS!


Pin on The Crusades

Je vous avais proposé de construire votre château fort pour préparer la leçon sur les solides.
Maé et Romain ont relevé le défi. Voici leurs châteaux!


Celui de Maé


Celui de Romain

J'ai décidé aussi, face à de si belles réalisations, de me lancer dans la construction de mon château fort.
Je me suis laissée prendre au jeu.



Je suis même allée chiper les personnages du Seigneur des anneaux de mes enfants pour accentuer le réalisme!!!



J'ajoute, pour un peu d'histoire, quelques clichés de notre illustre chevalier, le Comte Soleil, 
Gaston III de Foix-Béarn, notre fameux Gaston Fébus qui pour défendre ses possessions fit ériger de nombreuses forteresses au fronton desquelles figure sa devise "Febus me Fe" signifiant "Phoebus m'a fait". Phoebus faisant référence au soleil.
Encore un que la modestie n'étouffe pas!
 📜📜📜
Voici quelques  photos avant et après d'un des célèbres châteaux forts appartenant à Gaston Fébus:  Mauvezin. 

Avant

 Mauvezin - CPArama.com

Notre Comte Soleil, Gaston Fébus!
On peut dire qu'il avait de l'allure!!!

Gaston Fébus : les sites emblématiques en Béarn Pyrénées

  Gaston Febus, le comte soleil - Château de MAUVEZIN

Exposition Gaston Fébus au Château de Pau | Béarn | Actualités en ...

Le château, aujourd'hui, après des années de restauration.

gaston febus château - Château de MAUVEZIN

Une autre forteresse locale de Gaston Fébus,
 le château de Montaner.

Château de Montaner à Montaner (64) - Activités

Toutes ces forteresses inexpugnables (ou presque) portaient la devise  "Toques si gauses"
"Touches-y si tu oses"
Voilà, la visite est terminée.
Je vous conseille vivement d'aller vous documenter sur ce personnage charismatique et cette partie de l'histoire de notre région. Vous ferez des découvertes passionnantes!
Pourquoi ne pas constituer un petit documentaire illustré et rédigé que vous nous présenterez ? 
📜📜📜
En attendant, nous espérons d'autres œuvres !
À vous de relever le défi!