vendredi 6 avril 2018

contes du pourquoi





Littérature à l'école

Résultat de recherche d'images pour "stylo plume dessin"

Dans la série des contes du pourquoi, c'est Joseph qui nous fait partager un petit moment de fantaisie et d'imagination.


Pourquoi les girafes ont-elles un long cou? 

Il y a bien longtemps, quand les girafes n'avaient pas de cou, ou seulement un petit cou de rien du tout, une petite girafe décida qu'elle ne voulait plus aller chasser avec son papa. Elle voulait y aller toute seule. Ses parents n'étaient pas d'accord, bien évidemment. 
Donc, un beau matin, elle partit  chasser toute seule. En route, elle vit un oiseau. La girafe, gourmande, lui demanda de lui dire où elle pourrait trouver de bonnes et savoureuses feuilles d'arbres. L'oiseau lui indiqua le chemin de la forêt. Toute contente, la girafe  partit dans cette direction. Mais l'oiseau avait oublié de lui dire que, dans la forêt, il y avait des boas. 

Dans la forêt, la girafe, insouciante, se fit suivre par un boa. 
Mais tout à coup, un second boa sauta sur elle. Les deux boas se disputèrent pour l'avoir . Un boa tira  la girafe en s'enroulant autour de sa tête tandis que l'autre l'agrippait par les pattes. Son cou commença à s'allonger.  Heureusement, la girafe avait eu le temps d'appeler à l'aide. Une nuée d'oiseaux arriva. Ils piquèrent les boas de mille et mille coups de bec.
Les boas lâchèrent  leur proie et s'enfuirent en rampant du plus vite qu'ils purent.

La petite girafe rejoignit sa famille toute surprise de constater la présence de ce long cou qui allait leur être très utile.
Depuis ce jour, les girafes sont très fières de leur long cou  et elles peuvent se régaler des feuilles savoureuses des acacias de la savane africaine.

Merci, Joseph. Grâce à toi, nous savons pourquoi les girafes ont un long cou!!!