L atelier theatre a débuté chez les petits...Merci sabine!
mardi 28 mai 2019
samedi 25 mai 2019
la matinée sur l'Adour
Ce matin, jeudi 16 mai, nous sommes allés sur les berges de l'Adour avec Casa qui nous a appris plein de choses.
Nous avons appris à repérer les plantes locales et les plantes invasives.
Il nous a aidés à reconnaître différentes espèces d'arbres : comme l'aulne, le frêne, le saule, le peuplier noir, le sureau, le noisetier, le saule marsault et le cornouiller sanguin.
Il y a aussi des animaux qui vivent dans l'Adour comme la loutre et le ragondin. Les hommes ont décidé de rapporter le ragondin car c'était une espèce menacée de disparition en Amérique Du Sud.
Auteur du texte: Maxime
la promenade au caminadour
La biodiversité autour de l'Adour.
Récit de Vincent
Ce matin, jeudi 16 mai, nous sommes allés au Caminadour. Nous avons beaucoup appris là-bas. Notre animateur s’appelait Casa.
Grâce à notre carnet de développement durable (EDD), nous avons repéré 8 espèces d'arbres différents:le Noisetier, l' Aulne, le Frêne, le Saule, le Cornouiller Sanguin, le Sureau, le Saule marsault et le Peuplier Noir.
aulne saule marsault
Nous avons également appris que les arbres près des berges ne servaient pas qu'à décorer. Ils agissent aussi comme des barrières en cas de crue. Avec leurs racines entremêlées, ils stabilisent les berges en absorbant l'énergie de l'eau. Les racines retiennent la terre.
Nous avons aussi appris à reconnaître des plantes invasives qui venaient du Japon et de Chine. Les deux plus invasives sont:
la renoué du Japon et la Balsamine de l'Himalaya. Il y a aussi l'arbre à papillons ou buddleia.
La renoué du Japon a une croissance plus rapide que toute les plantes. Elle pousse de 1 centimètre par heure.
La renoué du Japon très envahissante.
La balsamine de l'Himalaya
L'arbre à papillons
Dès le premier quart d'heure, nous avons été accueillis par la chorale des grenouilles. Pendant que Casa nous racontait ses histoires, les grenouilles assuraient le fond sonore.
Lors de la dernière étape de notre sortie, nous avons délicatement attrapé des insectes dans l'eau et sous les rochers. Grâce à cela, nous avons pu juger de la qualité de l'eau. Et, bonne nouvelle, l'eau de l'Adour est propre.
Inscription à :
Articles (Atom)